Pour faire vos photos de mariage à la mairie, il est important pour vous que vous ayez fait un choix pertinent en terme de mode de mesure de la lumière, que ce choix soit efficace et surtout pragmatique pour offrir une réponse adaptée et polyvalente si nécessaire.
Contents
Mode de mesure évaluative, multizone
Mon choix va se porter sur un seul et même mode pour des raisons simples de facilité et surtout d’efficacité. Je ne change désormais, quasiment jamais de mode de mesure de lumière, j’utilise beaucoup l’outil de correction d’exposition si jamais mon mode de mesure devait avouer ses limites.
À la mairie, mon mode de mesure de lumière de prédilection sera le mode de mesure évaluative, chez CANON et chez NIKON, ce sera multizone, matriciel. Ve mode a le mérite d’englober tout le viseur, il donne une mesure moyenne de toute la scène et nous évite bien des erreurs.
Les photos à la mairie sont essentiellement des vues d’ensemble, des portraits des mariés et des témoins ainsi que des proches, rien de bien compliqué donc le choix du mode sera pareil.
Mesure spot ou pondérée centrale
Il arrive parfois des cas où on aura de grandes fenêtres qui nous mettront les mariés en contrejour, on peut à la limite utiliser les modes pondérées centrales ou spots éventuellement, mais je vous conseillerai surtout de changer de côté pour ne pas être victime de ces fenêtres… 😉
Avec quels appareils photo
Ces choix de mode de mesure de lumière seront valables sur tout appareil permettant de choisir le mode de mesure de lumière, vous pourrez faire ces choix sur un réflex évidemment, mais aussi sur un hybride, sur la plupart des bridges.
Soyez réactifs en photo
Vous devez, grâce aux repérages, voir toutes les difficultés potentielles qui pourraient se mettre en travers de votre chemin photographique, analyser et étudier tous les points de détails éventuels, sources de problèmes, on a vu que toute source de lumière peut être un allier ou un ennemi. Des fenêtres qui apportent beaucoup de lumière sont vos ennemies quand elles sont en face de vous et vos amies quand vous les avez dedans le dos.
Votre expérience est une mine d’inspiration pour les lecteurs de comment-photographier.com, partagez-la avec nous et parlez-nous de vos choix techniques, tant sur le mode de mesure de lumière que sur d’autres réglages, utilisez les formulaires pour laisser un témoignage…
Merci à tous
Stéphane
j’utilise souvent le multizone , je me contente souvent de 5 capteurs ,faut-il allait plus loin,?